jeudi 12 décembre 2013

Qu'il est advenu de la dimension civilisationnelle humaniste de la Tunisie Moderne?

Je me demande bien ce qu'il est advenu de la chaire Ben Ali pour le dialogue des civilisations et des religions ? 




C'est l'une des initiatives les plus pertinentes lancées par ZABA concrétisée le 22 janvier 2002, date du démarrage des conférences et des manifestations scientifiques organisées par cette nouvelle institution, avec la participation d'une élite de penseurs et d'intellectuels tunisiens et étrangers.


Cette initiative illustrait la dimension civilisationnelle humaniste de la Tunisie Moderne au service du progrès et du bien-être de l'Humanité et s'inscrivait, dans le cadre de la déclaration, par les Nations Unies, de l'année 2001 " année du dialogue des civilisations ".

La Tunisie depuis son Indépendance, aussi bien sous Bourguiba que sous ZABA menée une action volontariste pour la diffusion des valeurs de dialogue et de compréhension entre les peuples et les civilisations, dans un monde nouveau dans lequel il n'y aurait plus de haine, ni de rancune et où prévaudraient le dialogue et la tolérance.et qui sera fondé sur les valeurs de liberté, de démocratie, des droits de l'homme UNIVERSELLES.

Ces valeurs de dialogue, de tolérance et de solidarité sont elles aujourd'hui des constantes de la Tunisie, dans le discours comme dans la pratique ?

Ces même valeurs qui puisent leur essence dans la civilisation arabo-musulmane des lumières notamment de son environnement immédiat de l'Ifiquya et d'El Andalous. Une civilisation de la morale et de l'Ijtihad qui s'appui sur les savoirs scientifiques et la raison et rejette l'obscurantisme, le texte sans l'apport de la raison, le fanatisme, l'extrémisme et la discorde.

Ces valeurs traduisent aussi la fidélité aux traditions ancestrales et séculaires de la Tunisie, terre de rencontres et carrefour de civilisations. De Carthage à nos jours, en passant par Kairouan et Mahdia, la Tunisie a toujours été un espace de dialogue et de communication entre les hommes et les peuples quels que soient leurs religions, leurs langues, leurs origines, leurs cultures ou leurs convictions.

C'est sur cette plate-forme civilisationnelle que reposera toute tentative de création d'une deuxième république en Tunisie tout à fait à l'opposé de ce que veux les gouverneurs d'infortunes transitoires issus des élections du 23 octobre 2011.