dimanche 20 septembre 2015

Joyeuse Malte bonne fête !!! Un même peuple, que l'histoire avait réuni et que la guerre des religions avait divisé !

A l'occasion de la commémoration de l'indépendance de la petite sœur de la Tunisie le 21 septembre 1964, j’ai fait mes vœux et mes souhaits de la réussite et de bonheur à tous les Maltais, nos frères et sœurs, Européens à part entière, habitants de la Valette, de Medina, de Rabat, de la Marsa Chelouk, de la Marsa skala, de Mellieha, de la Guezira, Bir żebbukha, de M'sida, de Bormla, de Attar, de Zurrieg, d' Al Grandi, de l'Amkabba et toutes les autres villes et bourgades de l'archipel ! 

Comme à chaque occasion,  j’ai émis mon message personnel suivant à mes compatriotes Tunisiens et à mes frères et sœurs Maltais :«Nous ne devons jamais oublier, de part et d'autre, que nous sommes : un même peuple, que l'histoire avait réuni depuis des millénaires et que la guerre des religions depuis le moyen-âge avait divisé !!! ... la preuve que les meilleures "maltaises" (les Oranges) sont tunisiennes et que comme disaient les maltais "hek al hajayrat rahom men hek el beled » ce qui veut dire « ces pierres (l’archipel) ne peuvent que faire partie de ce pays (la Tunisie)  !!! 
Beaucoup de Tunisiens ignorent notre histoire commune, les liens qui nous unissent et ce n’est pas toujours de leur faute, car comme disait l’islamologue, le philosophe et l’anthropologue Mohamed Arkoun, le choc des ignorances n’est que le fruit des identités dogmatiques nationalistes voulues ! et de cette «l’ignorance sacrée» empêchant toute lecture de l’histoire sécularisée des idéologies, contextualisé dans le fait historique et incorruptible par le gouvernant !

A entendre parler les Maltais on remarque nous tunisiens que le fond de la langue n’est que le dialecte tunisien agencé par des mots italiens et Anglais !!!  Une mixture multilingue composée de 80% d'arabo-berbere Tunisien on appelait  au 17ème le punicum (le Carthaginois), de 20% d'italien sicilien sur les quelles venait se positionnait une dernière couche d’Anglais !  et voilà un pays d’à peine 400.000 habitants, qui n'avait eu son indépendance qu'en 1964, avec plein de contraste, une histoire dure à concilier, démuni de toutes ressources naturelles… renit toute forme de suzeraineté, choisi  dans la fierté d’avoir sa propre langue !!! 

Les Maltais ont effectivement les mêmes origines que les Tunisiens depuis l'époque punique jusqu'à l'époque Hafside ! Quoique depuis l’invasion Arabe, l’archipel a servi de refuge ou de centre d'exil pour les chrétiens Tunisiens qui n'ont pas voulu changer de religion notamment avec l'arrivée des banou hilel au moyen-âge. Malte acquière depuis l'époque des Aghlabides, Zrides et des Fatimides un caractère cosmopolite avec une concentration des Berbères Chrétiens fuyant les Hilaliens !!! Les croisades, puis plus tard, la course entre l'Espagne Chrétienne re-conquérante des terres chrétiennes en méditerranée occidentale et la super puissance Ottomane du 15 et du 16 siècle, ont créé une scission irréversible. La Tunisie nouvellement reconquise par Charles Quint, dont il avait un projet de re-christianisation de tous ses sujets, a été 40 ans plus tard, reprise et re-islamisée par les Ottomans ! 
Charles Quint à Tunis
Contrairement à la Tunisie (et à l’Algérie d’ailleurs), Malte étant bien défendue, avec ses templiers venus d'Europe et ses chevaliers de Saint Jean,  demeurera chrétienne et restera le poste le plus avancé et la place forte de la chrétienté au centre de la Méditerranée !!! 

La langue maltaise porte les traces de l'histoire moderne mouvementée de l'archipel, entre les dominations arabe, italienne et anglaise !!! 
Contrairement au Tunisien qui sera toujours considéré comme un dialecte, le maltais devient depuis 1932 la langue nationale et apres l’indépendance en 1964 la langue officielle de la République de Malte. Elle est reconnue par l'UE comme langue européenne, reconnue aussi par l'ONU !! Même MS office, Google, Yahoo ... la reconnaissent et ont dans cette langue des versions spécifiques de leurs applications !! et pourtant... elle n'est parlée que par ces 400 800 habitant ce petit pays de de 316 km², l'un des plus petits du monde (par comparaison à la Tunisie 163 610 km²) !!! 

Malte est aussi considérée par la communauté internationale comme le seul État arabophone à être une démocratie, avant l'arrivée tardive du deuxième pays qui est la Tunisie. Malte est aussi le seul Etat arabophone à ne pas faire partie de la Ligue Arabe et qui n'est pas un pays musulman. Les maltais eux-mêmes considèrent que le maltais et le tunisien sont la même langue sauf qu’ils ont modernisé le Maltais par l'ajout des termes et des mots techniques et scientifiques emprunté à d'autre langue et nous non bien sûr !!! 

En raison de son origine punique et arabe, le maltais est classé comme langue sémitique. Il appartient au groupe dit Arabe occidental (l'arabe maghrébin ou maghribi) il comprend les langues maghrébines de Tunisie, de Libye, d’Algérie et du Maroc (encore considérées comme des dialectes primitifs) et d'autres langue historiques, l'arabe andalou et le siculo-arabe qui se divise en deux : l'arabe sicilien (le siqili) complètement disparu et l'arabe maltais (El Malti). Le maltais actuel, est l'héritier de l'arabe maltais et fait partie aussi du siculo-arabe ! il est à ce jour considéré comme un des dialectes ifriqiyens arabes. Le Maltais actuel est la seule langue sémitique arabe qui soit transcrite à l'aide d'un alphabet basé sur l'alphabet latin, enrichi cependant de diacritiques comme le point suscrit ou la barre inscrite.


Ce n’était finalement qu’un petit clin d’œil et un salut à cet archipel Maghrébin, Carthaginois à l'origine, qui a intégré l' UE, qui est uni, qui a une population éduquée, libérée des daech (hard, soft ou même hyper soft) !  un petit hommage à ce pays qui n'avait pas besoin ni de révolution, ni d'affirmer une suzeraineté identitaire, ni même à adopter d'autres grands principes pour évoluer, sur tous les plans ... et à des pas de géant !!! Joyeuse Malte, joyeux Carthaginois, bonne fête !!!