vendredi 9 septembre 2016

Le fils d'Abraham sacrifié est il Isaac ou Ismaël (PSSE) ??



A chaque Aîd, je me pose toujours la même question !!! Certains par conviction purement religieuse, par simple ignorance, par aveuglement, pas économie de réflexion ou par peur de se perdre ont choisi de ne jamais se poser cette question ! au prix de croire à une version canonisée toute fausse, ils ont choisi de vivre dans la paix de l’ignorance !!! Cette question est la suivante : Le fils d'Abraham qui allait être sacrifié est il Isaac ou Ismaël (PSSE) ?? La question ne se pose même pas dans un camps comme dans l'autre, c'est l'évidence même : pour les uns c'est Isaac le fils de Sarra le seul issu de l’alliance du peuple élu !!! Pour les autres c'est Ismaël parce-qu’il est le fils aîné de la servante et l'arrière grand père du prophète Mahomet (PSSL)

En effet, selon la Bible c'est Issac, mais la version biblique laisse planer des doutes:


1 - Issac est né 14 ans après Ismail, donc il est le cadet et pas fils unique
2 - Dieu sachant que Abraham avait 2 fils, il aurait dit "Prends ton fils Issac".
3 - Abraham aurait "MENTI" à son fils qui se demandait ou est l'agneau (versets 7 à 9)

Genèse chapitre 22
1- Il arriva, après ces faits, que Dieu éprouva Abraham. II lui dit : "Abraham !" II répondit : "Me voici."
2- II reprit "Prends ton fils, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac ; achemine-toi vers la terre de Moria et là offre-le en holocauste sur une montagne que je te désignerai."
3- Abraham se leva de bonne heure, sangla son âne, emmena ses deux serviteurs et Isaac, son fils et ayant fendu le bois du sacrifice, il se mit en chemin pour le lieu que lui avait indiqué le Seigneur.
4- Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, aperçut l'endroit dans le lointain.
5- Abraham dit à ses serviteurs : "Tenez-vous ici avec l'âne; moi et le jeune homme nous irons jusque là-bas, nous nous prosternerons et nous reviendrons vers vous."
6- Abraham prit le bois du sacrifice, le chargea sur Isaac son fils, prit en main le feu et le couteau et ils allèrent tous deux ensemble.
7- Isaac, s'adressant à Abraham son père, dit "Mon père !" Il répondit : "Me voici mon fils." II reprit : "Voici le feu et le bois, mais où est l'agneau de l’holocauste ?"
8- Abraham répondit : "Dieu choisira lui-même l’agneau de l’holocauste mon fils!" Et ils allèrent tous deux ensembles.
9- Ils arrivèrent à l'endroit que Dieu lui avait indiqué. Abraham y construisit un autel, disposa le bois, lia Isaac son fils et le plaça sur l'autel, par-dessus le bois.

Rachi (Troyes 1040 – 1105) :
Dieu lui dit : Ton fils. Abraham lui dit : j’ai deux fils. Il lui répondit : ton unique. Il lui dit : ils sont chacun unique par leur mère. Il lui dit : que tu aimes ! Il répondit : je les aime tous les deux. Il lui dit : Isaac. 
Et pourquoi Dieu ne révéla-t-il de suite (le nom d’Isaac), afin de ne pas le perturber, car il en aurait perdu l’esprit, et aussi pour lui faire aimer la mitsva et lui donner une récompense pour chaque parole.
La ligature d’Isaac constitue selon la tradition rabbinique, la dixième et dernière épreuve d’Abraham.
Elle implique ici deux sujets : le père et le fils, face à Dieu. Ce texte est lu le second jour de Roch Hachana.
Selon la coran il s'agit d'Ismail !!! 
c'est à cet effet que les musulmans perpétuent cet Evénement par le sacrifice du mouton de l'Aid
Abraham aurait fait le même songe 3 fois consécutives, avant de mettre en exécution son rêve.
Coran 37-100-Seigneur, fais-moi don d’une (progéniture) d'entre les vertueux".
101-Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon (Ismaël sans le nommé) longanime..
102-Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, (Abraham) dit: "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël sans le nommé) dit: "Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé: tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants".
103-Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front,
104-voilà que Nous l’appelâmes "Abraham !
105-Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants".
106-C' était là certes, l’épreuve manifeste.
107-Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse.
108-Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité:
109-"Paix sur Abraham".
110-Ainsi récompensons- Nous les bienfaisants;
111-car il était de Nos serviteurs croyants.
112-Nous lui fîmes la bonne annonce d’Isaac comme prophète d' entre les gens vertueux.
Moi je trouve le style du Coran beaucoup plus réaliste et logique, c'est peut être par choix subjectif. Tout de même, il s'agit d'un événement non négligeable, fêté par les 2 peuples, et faisant parti de leur patrimoine !! donc fêtons ensemble l'Aîd et Roch Hachana tout simplement !!! 
Il faut noter aussi qu'il n'est pas musulman celui qui fait une distinction entre les prophètes de Dieu !!! Donc, qu'il soit Issac ou Ismail ça ne doit rien changer pour le vrai musulman !!! N'est ce pas ?! 
Sans oublier un autre sacrifice humain !!! le plus important pour l'humanité entière chez nos amis chrétiens Jésus-Christ (PSSL) s'est sacrifié lui-même pour sauver tout le genre humain, tel que cela est relaté dans plusieurs versets du Nouveau Testament !!! 




Enfin, on peut même revenir plus loin... !!! en remontant au mythe du sacrifice d'Iphigénie dans la mythologie grecque ;) L'ancien rite barbare du sacrifice humain offert en holocauste est bien encré dans la construction mythique humaine !!! Comment une quelconque divinité (dieu ou déesse) pouvait désirer un pareil sacrifice ? et pourtant le mystère d'une volonté divine expliqué dans la peur de l’inconnu, la recherche de la protection, les superstitions ... font des rites sanglants un sacrifice divin au service peut être des égoïsmes brutaux !!!