La vaste majorité des Tunisiens, et des autres Maghrébins, s'identifient culturellement à la culture arabo-musulmanes et n'ont jamais eu aucun problème identitaire puisque la langue arabe est la langue utilisée dans l'administration et le dialecte tunisien est dans sa grande partie emprunté à l'arabe maghrébin au même titre que le maltais, l'algériens, le marocain ou leur cousin et si illustre défunt andalous !!! Néanmoins dans nos veines coule un sang Mazyes, Maxyes, Libyco-Carthaginois, Numides, Africains, Berbères, Maghrébins, Maures, Kabyles, Imazighens et nos gênes sont autant Berbères que méditerranéennes !!! les études scientifiques tendent à indiquer qu'on serait ethniquement plus proches des Berbères Numides descendant des anciens Capsiens et Ibéro-Maurusiens et de certains Européens notamment méditerranéens, qu'ils ne le sont des Arabes. « Comparés avec d'autres communautés, notre résultat indique que les Tunisiens sont très liés aux Nord-Africains et aux Européens de l'Ouest, en particulier aux Ibériques, et que les Tunisiens, les Algériens et les Marocains sont proches des Berbères, suggérant une petite contribution génétique des Arabes qui ont peuplé la région au VIIe ou VIIIe siècle. » ( A. Hajjej, H. Kâabi, M. H. Sellami, A. Dridi, A. Jeridi, W. El Borgi, G. Cherif, A. Elgaâïed, W. Y. Almawi, K. Boukef et S. Hmida, « The contribution of HLA class I and II alleles and haplotypes to the investigation of the evolutionary history of Tunisians », Tissue Antigens, vol. 68, n°2, août 2006, pp. 153–162).
Et bien que ces études génétiques se soient basées sur des échantillons retreints, elles sont parlantes. Elles confirment ce que les historiens ont toujours affirmé : l'apport arabe est très minoritaire dans les populations maghrébines (Ibn Khaldoun, Gabriel Camps, etc.), car quelques dizaines de milliers d'arabes n'ont pas pu, matériellement, changer des millions de Berbères en Arabes.
Le verdict des chercheurs ci-dessus est sans appel : l’identité arabe (ou arabo-musulmane) de la Tunisie, ou du Maghreb, relève plus une appartenance socio-culturelle et parfois politico-religieuses qu'une réalité scientifique!!! Oui ! Se renfermer dans cette idée stéréotypée relève du fantasme plus que de la réalité. Ce fantasme a été injecté dans les têtes et les esprits à une époque récente : nos pères, nos grands pères et nos aïeux, certainement plus réalistes, n’ont jamais revendiqué cette filiation, inventée par les monarchies pétrolières et leurs valets islamistes. En psychologie, un fantasme est une construction consciente ou inconsciente, permettant au sujet qui s’y met en scène, d’exprimer et de satisfaire un désir plus ou moins refoulé, de surmonter une angoisse.N'est ce pas, peut être, l'esprit même de l'article 38 de la nouvelle constitution ?!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire