vendredi 25 avril 2014

Hannibal et l’origine de sa haine de Rome !!








En 241 av.J-C, à la fin de la première guerre punique, Hamilcar Barca, doit signer un traité avec Rome. Carthage doit céder la Sicile, mais conserve sa flotte de guerre. 

Profitant des difficultés que Carthage rencontre avec ses mercenaires révoltés, Rome arrache à Carthage la Sardaigne et la Corse. Devant cette perfidie, Hamilcar le père d’Hannibal, âgé seulement de neuf ans, lui fait jurer sur les autels, une haine irréconciliable pour le peuple romain. 

Le fils d'Amilcar, Hannibal Barca (en phénicien Hanni-baal signifie « qui a la faveur de Baal » et Barca, « foudre »), est né en 247 av. J.-C. à Carthage en Tunisie et mort par suicide en 183 av. J.-C. en Bithynie près de l’actuelle Bursa en Turquie. Il est un homme politique carthaginois et le plus grand général qu'a connu la Tunisie depuis l'antique Carthage à ce jour. Il est considéré comme l’un des plus grands tacticiens militaires de l’histoire et certainement l'un des généraux les plus héroïques et les plus audacieux de tous les temps.

Enfant donc, il fut élevé par son père dans la haine de Rome, Hannibal s'était juré une haine éternelle aux Romains et de vouer son existence à l'écrasement du dangereux Etat latin. Il suivit son père Hamilcar en Espagne et dans toutes ses campagnes de -238 à -229, puis servit dans l'armée carthaginoise en Espagne sous son beau-frère Asdrubal. Il fut ensuite élu pour chef par l'armée et continua à songer à détruire la puissance romaine.


"Quand mon père se disposa à entrer en Espagne avec une armée, je n'avais alors que neuf ans ; j'étais auprès de l'autel pendant qu'il sacrifiait à Jupiter. Après les libations et autres cérémonies prescrites, Hamilcar, ayant fait retirer tous les ministres du sacrifice, me fit approcher, et me demanda en me caressant si je n'aurais pas envie de le suivre à l'armée. Je répondis, avec cette vivacité qui convenait à mon âge, non seulement que je ne demandais pas mieux, mais que je le priais instamment de me le permettre ; là-dessus il me prit la main, me conduisit à l'autel, et m'ordonna de jurer sur les victimes que jamais je ne serais ami des Romains." Polybe, Histoires, III, 11, 5-7


Par Claudio-Francesco Beaumont, Musée des beaux-arts de Chambéry. France

Ci dessus une toile de fond architecturale qui ferme la composition animée, entre portiques et escaliers monumentaux et une palette des couleurs vives et riches de contrastes en clair-obscur qui nous permet de comprendre que la peinture date du milieu du XVIIIe siècle.

Elle représente le scène d'Hannibal âgé de 9 ans, la main sur l’autel et qui prête le serment de haine aux romains. Au centre du tableau le personnage d’Hamilcar, le bras tendu au dessus de la tête de son fils. 

De nombreux personnages entourent Hamilcar et Hannibal, certains exprimant des torsions du corps aux mouvements amples et d’autres comme l’homme au turban et le vieillard, accentuent de par leur verticalité celle du personnage central et renforcent la conviction des sentiments exprimés. 





1 commentaire:

  1. Merci pour le texte et la magnifique illustration... mais n'oublions pas ce que dit le professeur Mosig de ce mythe de la haine d'Hannibal de Rome, inventé par les historiens romains. (vidéo minute 2:30) https://youtu.be/_saeN8OifXA?t=149

    RépondreSupprimer