dimanche 15 février 2015

Makoko de Mbé vers 1880



Le Makoko de Mbé vers 1880 : Il est le roi des Téké, le chef du royaume tio. Il porte le titre de Onko ou Ma-Onko (déformé en makoko) et est le chef de Mbé ainsi que de tous les Tékés. Son nom lui donne le pouvoir sur un territoire partagé principalement au centre du Congo-Brazzaville, une partie du Gabon et une partie du Congo-Kinshasa avant l’époque coloniale.


Le roi des Tékés, Illoy Loubath Imumba Ier dit «Makoko» est celui par lequel la disgrâce advint lorsqu’il signa à Mbé (région du Pool-Nord) le 10 septembre 1880 un traité d’alliance entre le Congo et de la France. Disgrâce en effet car les termes de ladite alliance ne furent jamais totalement respectés par la France. Illoy Ier avait plusieurs femmes, dans le village où il résidait. Deux descendances survivront à l’après Makoko, une division suivra la signature du traité. La plus grande partie de cette famille «Illoy Loubath» résidera à Brazzaville, et une autre partie «Imumba» en RDC.


Le roi Makoko a été le souverain incontesté d’un royaume prospère et en paix et dont le territoire s’étendait alors sur toute l’Afrique centrale. On peut même préciser qu’avant la conférence de Berlin, (et le partage anarchique des territoires entre colonisateurs) le pouvoir du roi Makoko s’étendait sur un espace allant du Nord au Sud du Congo-Brazzaville ; il dépassait les limites du Gabon et de l’actuel Congo-Kinshasa et ce pour s’étendre jusqu’en Angola. Le roi Makoko ne s’est pas laissé abusé par De Brazza, il a signé un traité constructif destiné à être porteur de progrès pour l’ensemble du royaume du Congo.

samedi 14 février 2015

C'était en Tunisie un 12 mai 1881

En Tunisie,  le 12 mai 1881, Roustan imposa au roi de la régence de Tunisie (le Bey) un traité de protectorat, signé au palais du Bardo.

Ci-haut, une photo immortalisant l'humiliation du Bey et du gouvernement obligés à attendre Roustan à l'entrée du palais du Bardo ce 12 mai 1881, jour de la signature du traité : au centre le roi (Bey) de l'époque Mohamed Es-Sadok Bey entouré de : Mustapha Ben Ismaïl, Premier ministre ; Mohammed Khaznadar, Ministre d’Etat ; Mohammed El Aziz Bouattour, Ministre de la Plume (de l’Intérieur) ; le Général Ahmed Zarrouk, Ministre de la Marine ; le Général Mohammed Bachouche, Directeur des Affaires Etrangères ;le Général Elias Mussali, Interprète du Bey ; le Général Hamida Ben Ayed, fermier général (ministre de l'agriculture); le Général Mohammed El Arbi Zarrouk, Président de la Municipalité (de la ville de Tunis) ; Mahmoud Boukhriss, Kahia du Ministre de la Plume ; Mustapha Radhouane, Chef de Service à la commission financière, Taïeb Boussen, Chef de section aux Affaires Etrangères; Youssef Djaït, Chef de section à la Justice; Béchir Belkhodja, Chef de la Section d’Etat et d'autres dignitaires de la régence.

Le texte du traité contraignait le bey à abandonner la quasi-totalité de ses pouvoirs au résident général de France, particulièrement dans les domaines des affaires étrangères, de la défense et de la réforme de l’administration.
L’intervention de la flotte française, le 11 juillet 1881, qui bombarda et prit Sfax, d’une part, et d’autre part, par les troupes terrestres qui s’emparèrent de Kairouan (26 octobre) et de Gafsa (19 novembre) ainsi que la convention de la Marsa, du 8 juin 1883, ont confirmé sur le terrain et dans le texte, le pouvoir de la France et de son résident général.

Déjà, les Tunisiens présents au congrès de Berlin (1878), ont tout compris des ambitions de la France qui souhaitait s’assurer le contrôle de la Tunisie pour protéger la sécurité de l’Algérie et qui obtint l’accord tacite de l’Angleterre et de Bismarck, lequel espérait détourner les Français de leur obsession concernant l’Alsace-Lorraine en encourageant leur ambition coloniale... les grands perdant été les tunisiens (à droite) mais aussi les Italiens (à gauche) dont l'ambition fut contenu toujours par le puissant Bismarck avec le cautionnement des Anglais la France fut la grande gagnante.

Et si on remonte plus dans le temps des la première moitié du 19ème, tout ceci, n'est que les conséquences de la détérioration des finances beylicales .qui étaient au bord de la banqueroute !!! c'est ce qui a été à l'origine de l'imposition à la Tunisie par les Français, Anglais et Italiens de la tutelle de commission financière internationale !!! ... L'histoire est-elle un éternel recommencement ?

"Delenda Est" de Poul William Anderson

Poul William Anderson, est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy, d'origine danoise. Durant sa carrière, il écrit plus d'une centaine de romans et anthologies et un nombre très important de nouvelles dont certaines ont vu leur thème repris par d'autres artistes. 

Dans le domaine de la science-fiction, il utilise souvent ses connaissances en physique et en chimie pour développer des thèmes scientifiques. Il s'inspire également souvent d'éléments de la mythologie scandinave.
Dans « L'Autre Univers » une nouvelle de science-fiction dont le titre anglais est « Delenda Est », de la célèbre exclamation de Caton l'Ancien : Delenda est Carthago (« Il faut détruire Carthage »), Anderson décrit une évolution différente de l’histoire ! Une trame temporelle alternative conséquente à une victoire de Carthage sur Rome. Cette nouvelle fait partie du cycle La Patrouille du temps, l'une des œuvres majeures les plus connues d'Anderson.


C'est ce qu’on appelle une Uchronie : que ce serait-il passé si Scipion l'Africain avait été tué lors de la bataille du Tessin, au cours de la deuxième guerre punique ?
Cette nouvelle, commence par une scène qui se passe au Pléistocène (la plus ancienne époque géologique du Quaternaire qui s'étend sur environ 2,6 millions d'années à 12 000 ans avant le présent). Les membres de la Patrouille du temps, Manse Everard et son collègue Piet van Sarawak, s'adonnaient aux joies des sports d'hiver. Ils ont eu envie de se divertir et choisissent de se transporter à l'époque que Manse Everard considère comme la plus décadente. Mais quand ils arrivent dans ce qu'ils croient être le New York de la moitié du XXe siècle, ils se retrouvent dans un monde totalement inconnu dans cette ville de Catavellaunan (New York) : les hommes sont en kilts, les voitures à vapeur ornées de figures de proue, etc…

Scipion vs. Hannibal
L'origine de cette altération se base sur le décès prématuré de Publius Cornelius Scipio et de Scipion l'Africain à la Bataille du Tessin en 218 avant JC et la victoire des Carthaginois sur les Romains. Par effet boule de neige, la civilisation européenne occidentale a évolué dans cette trame temporelle sur la base d’une synthèse culturelle celtique et carthaginoise (plutôt que gréco-romaine, comme dans notre monde réel). Cette civilisation a découvert l'hémisphère occidental, et a créé certaines inventions (comme la machine à vapeur) bien avant que les événements correspondants se sont passés dans l'histoire réelle (en partie car il n'y avait rien qui corresponde à la chute de l'Empire romain), mais le progrès technologique globale a été lent, puisque la plupart des développements sont arrivés à travers du bricolage (Ce monde n’avait pas découvert de méthodes scientifiques, de tests empiriques ni de théories rigoureuses).

Les grandes puissances mondiales sont désormais le Hinduraj, centrée sur l'Inde mais aussi englobant l'Asie du Sud, l'Indonésie, la Nouvelle-Guinée et en Australie, et Huy Braseal, qui contrôle une grande partie de l'Amérique du Sud. La technologie est à peu près à un niveau équivalent à celui du 19ème siècle, et le transport est tributaire de la machine à vapeur, bien que des biplans rudimentaires existent pour les fins de combat. L'islam, le christianisme et le judaïsme n’existent pas dans ce monde polythéiste. Il y’a une plus grande égalité entre les sexes dans ce monde,  mais l'esclavage a également survécu.
Nos deux Agents, ont pu vérifier leur machine et concluent à une modification frauduleuse du temps mais ils se font arrêter par des hommes en armes. Une fois en prison, les deux agents essaient toutes les langues connues pour dialoguer avec leurs geôliers. Seul le Grec ancien leur permet de communiquer avec une jeune fille dénommée Deirdre Mac Morn.

Ils apprennent que la Grande-Bretagne (Brittys), l’Irlande, la France (Gallia) et l'Espagne (Celtan) sont sous le contrôle Celtic. Les Celtes ont colonisé aussi l'Amérique du Nord, qui s’appelle désormais Ynys ar Afallon et que l'Amérique du Sud s’appelle Huy Braseal. La Lituanie (Littorn) contrôle la Scandinavie, le nord de l'Allemagne, la Russie occidentale et l'Europe de l'Est, Italie Cimberland, une Italie goth (Cimméria) est elle aussi sous cette domination Germanique, la Suisse et l'Autriche existent au sein de Helvetia, tandis que l’empire carthaginois (Carthageland) domine une grande partie de l'Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest. Les Arabes sont contenus dans leur presqu’ile et n’ont pas pu de ce faite coloniser ni l’Afrique du Nord ni d’ailleurs le Chams, l’Asie mineure, l’Irak et la Perse qui se sont réunis au sein d’un grand Persland  (Pershia). L’Empire Han (chinoise) contrôle la Chine et Taiwan et englobe aussi les Corées, le Japon et la Sibérie orientale. Le Punjab comprend l’ouest de l'Inde, le Pakistan et l'Afghanistan.
L'autre Univers : Le Monde de "Delenda Est"
Après avoir été enlevés par des agents Italiens, nos deux héros de la Patrouille du temps étudient l'histoire de ce nouveau monde et découvrent qu'il est le résultat d’une trame temporelle qui a dévié au moment de la deuxième guerre punique. 

Nous deux agents se trouvent face à un dilemme moral poignant : Doivent-ils retourner dans le passé avant les événements qui ont conduit à la victoire carthaginoise, et restaurer l’origine du time-line en s’interposant aux assassinats et à l’issue de la deuxième guerre punique qui ont conduit à cette nouvelle chronologie alternative ? Une décision lourde de conséquence, car ils savent que ce changement fera irrémédiablement disparaître le monde qu'ils ont découvert, détruire toutes ces civilisations et anéantir des milliards d'individus, lorsque le cours de l'histoire humaine revient à celui qu’ils considèrent normal !!! 

En fin, la fiction semble leur faciliter ce choix, ils ont découvert le truc qui allégera le poids de cette décision sur leur conscience et ils obtiennent au passage l'autorisation de sauver la jeune Deirdre Mac Morn!!! Ils réussissent à s'échapper de la prison et rassemblent quelques agents de la Patrouille du temps pour empêcher le meurtre des deux Scipion par des pirates du temps Neldoriens entrés au service des Carthaginois d'Hannibal Barca, au IIIe siècle av. J.-C.  Bien trouvé celle-là Mr Poul William Anderson 

Un grand merci à motre ami Yozan Mosig -le carthaginois- qui a publié sur son mur FB un article en anglais sur le monde de  "Delenda est" !!!