En ce 8 Mars, Journée internationale de la femme, nous fêtons la femme et la féminité !!!
Nous fêtons les Carthaginoises et nous fêtons notre déesse à la fois carthaginoise et phénicienne, la "rabaet" Tanit, la divinité qui symbolise la féminité, la fertilité et la terre. Elle est la reine des étoiles, la mère de toutes choses, la divinité supérieure avec son grand pouvoir féminin à même d’illuminer toute l'humanité.
Nous fêtons aussi sa remplaçante et sa succédané de l'Africa Romana, la Dea Junon Cælestis (la céleste) et la grande déesse Astarté !!!
Nous fêtons Elissa Didon la fondatrice, les princesses Salommbô et Sophonisbe mais aussi le médecin Asyllia Polia, fille de Lucius, les martyres saintes Perpétue et Félicité, sainte Monique, la mère de saint Augustin, et sainte Olive, dont la chapelle se trouvait à l'emplacement actuel de la mosquée Zitouna, Al-Kahina,la «reine des Aurès», les Kairouanaises du moyen âge Fatima el-Fehria fondatrice de l'université d'el Karaouiyne, Khadija fille de l'imam Sehnoun, la princesse et l'habile poétesse Mahria l’aghlabite ainsi que les autres tunisiennes femmes des sciences, les tabibet, les femmes médecins qui, comme les avait cité Ibn Khaldoun « valaient mieux que le meilleur médecin pour traiter les maladies infantiles »,mais aussi la princesse Hafside Atf et Fatma, Aziza Othmana,les saintes et les prêtresses comme Saida Manoubia, figure emblématique, vénérée depuis sept cents ans et qui marquent le quotidien de la société tunisoise.
Nous fêtons les pionnières du modernisme militant du début du 20ème, et pour ne citer que certaines de ces figures emblématiques :Radhia Haddad, Bchira Ben M'rad, Asma Belkhodja, Rafiaa Bornaz, Tawhida Ben Cheikh, Zbeida Amayra,.... et toutes celles qui usèrent et usent de leur émancipation pour bâtir un rôle constructif dans le pays, la femme engagée, emblème de la modernité !
Bonne fête les Carthaginoises ! bonne fête les Tunisiennes libres et modernes !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire