Le 1er Mars !!! Jour du Nouvel An romain jusqu'à l’adoption du calendrier républicain.
En ce premier mars, les Romains fêtaient Feriae Marti en l'honneur du dieu Mars mais aussi Matronalia : fête des mères (matrones) et le renouvellement du Feu sacré de Rome (Vesta).
C'est par ce mois que l'année romaine commença jusqu'au temps de Jules César. Mars est le dieu de la guerre, identifié à l'Arès des Grecs, il est pour-autant mieux valorisé que son prédécesseur car il est un dieu de première importance dans la Rome antique en tant que : père de Romulus et de Remus, fondateur et protecteur de la cité. les Romains lui offraient comme sacrifice le taureau, le verrat, le bélier, et, plus rarement, le cheval. Le coq, le vautour, le loup et le pic-vert lui étaient consacrés. Les dames romaines lui sacrifiaient un coq le premier jour de ce mois qui porte son nom. Il fait partie de la triade précapitoline en compagnie de Jupiter et Quirinus avant sa déchéance au profit de la nouvelle triade capitoline classique formée par : Jupiter, dieu de la foudre, du tonnerre, du ciel et de la lumière, et défenseur de la justice, Junon, reine des dieux et du ciel, et protectrice des femmes, et Minerve, déesse de la sagesse, des arts et des techniques de la guerre, et protectrice de Rome.
C'était sous l'influence des traditions étrusques que les deux dernières divinités de la triade précapitoline ont été remplacées par Junon et Minerve. Cette substitution a marqué la fin du modèle des fonctions tripartites indo-européennes quoiqu'on puisse toujours retrouver la fonction guerrière de Mars en sa demi-sœur (ils n'ont pas la même mère) Minerve qui allie sagesse et calcul à la fureur guerrière; et la fonction "fertile" de Quirinus dans Junon déesse du foyer conjugal. Néanmoins, le dieu de la guerre demeure un symbole toujours honoré par les légions romaines !!! Mars est aussi le dieu du printemps, responsable de la fertilité des cultures et le dieu de la jeunesse parce que c'est elle qui est employée dans les guerres.
Donc, Joyeuses Feriae Marti et Joyeuses Matronalia !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire