dimanche 2 août 2015

Commémoration du 2 Août , la Bataille de Cannae et la fête nationale Carthaginoise

A l'occasion du 2231è commémoration de la bataille de Cannae, une bataille majeure de la Deuxième guerre punique qui eut lieu le 2 août 216 av. J.-C.. près de la ville de Cannes située dans la région des Pouilles, Apulie (Italie méridionale). L'armée Carthaginoise  dirigée par le Général Hannibal Barca a défait une armée de la République romaine deux fois plus nombreuse sous le commandement des consuls Caius Terentius Varro et Lucius Aemilius Paullus. 

Cette bataille est considérée comme un chef-d'œuvre tactique et l'une des manœuvres tactiques les plus réussies de l'histoire militaire. Elle est étudiée dans les écoles militaires 23 siècles plus tard. En nombre de victimes, la bataille est la plus sanglante côté romain après celle d'Arausio et elle vient juste après leur défaites successives du Tessin, de la Trébie et surtout du lac Trasimène, 

En ce jour mémorable du 2 Août, les carthaginois célèbrent aussi leur 2829è Fête Nationale Carthaginoise marquant l’anniversaire de la naissance de Carthage et concordant ainsi avec la commémoration de la Bataille victorieuses de l’illustre Général et le grand stratège Hannibal.
Cette fête marque le début de la quinzaine des fêtes des Carthaginois, des Numides et des Romains, célébrées à Carthage et dans toutes les villes et les sites archéologiques de Tunisie pendant la première quinzaine du mois d'Août. Les Carthaginois à cette occasion fête fièrement l'épopée carthaginoise aussi bien civilisationnelle, marine, militaire que scientifique et sociale. !!! Cette fête aussi est l’occasion de commémorer leurs origines antiques multiples et diverses, la réconciliation symbolique et la synthèse culturelle et sociale d’un brassage entre Numides, Carthaginois et Romains… Un peuple méditerranéen unique et une histoire tant refoulée ...
Ces Afers (Africains) citoyens romains qui ont tant apporté, avec leur personnalité Carthaginoise affirmé et leur rêve Numide et leur sens de la liberté ! 
Cette date historique du 2 Août devra rester gravée dans notre mémoire collective et la double célébration est une parfaite illustration de cet esprit, et que les générations futures se souviennent qu’autour de ce bassin méditerranéen, de vaillants soldats de tout bord sont tombés ! des peuples se sont affrontés ! De Grandes nations sont nées, se sont éteintes, sont passées dans un oubli programmé par d’autre nations victorieuses… dans l’optique d’une intégration de leurs cultures, de leurs sciences, de leurs codes sociaux, de leurs modes d’organisation, de leurs terres et de leurs population.   


Pour ma part, la victoire des troupes Carthaginoises sur celles Romaines à Cannae, figure au registre de toutes les cérémonies commémoratives des batailles des guerres puniques, non pas dans un esprit de haine et de vengeance mais dans un esprit de mémoire, de recueillement dans l’objectif de réunir les peuples méditerranéens sans considération d'antagonisme du vainqueur et du vaincu pour rendre hommage aux morts de ces antiques guerres mondiales, promouvoir l'entente, la paix et la paternité entre les peuples. Et de réfléchir aussi aux conséquences de ce conflit, sur l'évolution de l’histoire des empires antiques et du brassage des peuples et de la culture.

En authentique néo-carthaginois œuvrant pour la reconnaissance de notre histoire et nos origines,   c'est également le moment de se souvenir du Général Martyr Hannibal, des illustres ancêtres et les alliées qui ont servi dans l'armée carthaginoise lors des trois guerres puniques mais aussi ceux, en parfaits Afers citoyens Romains, qui ont contribué à la culture antique au sein du Pax Romana et au maintien de l’empire dans les phases les plus difficile à l’instar de Septime Sévère et sa lignée africaine. 

Et pour revenir à la Bataille de Cannae, Aujourd’hui les Carthaginois Tunisiens et les Romains Italiens ressortissants de ces deux pays, rendent hommage à nos morts, à nos anciens et réaffirment notre volonté commune de respecter l'amitié et la profondeur historique de la relation entre les deux peuples qui ont plusieurs choses en commun et qui, géographiquement, ne sont séparés que par un détroit large de 200 km, constituant l’une des voies de passage les plus fréquentées du monde et qui sépare le bassin occidental du bassin oriental de la Méditerranée. Le détroit entre, la péninsule Tunisienne du Cap Bon d'un coté et la Sicile de l'autre. Cette grande île actuellement Italienne, mais historiquement, ayant fait partie tour à tour de l’un et de l’autre des deux pays !!!!
La Bataille de Cannae

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire