Finalement, le Chekh Ferid El Béji reste un salafiste comme tous les autres ! on ne peut exiger d'un traditionaliste plus qu'il ne peut donner !! il faut le comprendre car il a étudié avec les mêmes livres et avec le même référentiel des interprétations... celui des 8 et 9ème siecles... il ne pourra jamais se détacher, Bourguiba a eu la même expérience avec les cheikhs de la Zeitouna; et même avec ceux qu'il considérait comme les plus évolués et les plus ouverts. Ferid El Béji ne sera jamais un moderniste à l'mage des grands intellectuels et philosophes musulmans du 20ème siecle !!! Les idées éclairées de Fazlur Rahman (1919-1988) enseignées pendant longtemps à l’Université de Chicago et l'approche historiciste et moderniste du Coran, sont étranger et étrange pour lui !!! Et d'une façon générale, ils resterons marginalisés et rejetés par les marchants de la religion.
Ferid El Beji, et les Cheikhs ne seront jamais dans cette démarche qui cherche à trouver la bonne méthode d’interprétation du texte sacré, car ils l'ont déjà trouvé cette "bonne" et "unique" méthode. Elle fait partie aujourd'hui d'un corpus intouchable sacralisé d'ailleurs comme tout autre matériel d'interpretation.
Trouver la bonne méthode d’interprétation du texte sacré est bel et bien le souci qui se trouve à la base de l'herméneutique ! Aller à la période de la révélation pour faire de l’exégèse (exégesis du grec ancien : « explication»), étudier d'une façon approfondie et critique le texte, trouver l’intention divine qui se cache derrière la lettre, puis revenir à l’époque contemporaine en se demandant comment penser de nouvelles façons d’actualiser cette essence du message coranique !!! C’est à la lumière de cette intention divine que "le comprendre" s’inscrira dans une logique de finalité.
Pour revenir à Fazlur Rahman, ce père de la pensée moderniste, il a reposé sa pensée sur une théorie historique de la révélation. sa méthode est celle des modernistes réformateurs, s’appuyant sur la dualité entre la lettre de la révélation, tributaire du contexte historique, et l’intention divine pleinement contenue dans la «Mère du Livre» (Umm al-kitâb) également appelée par le coran lui même « Table gardée » ou « feuillets purifiés » !!!
De nos jours, en Tunisie, certains se qualifient de moderniste, de Progressiste, de Bourguibiste..., alors qu'ils ne connaissent même pas les fondements du modernismes et la force de la conviction intellectuelle de foi qui les animent !! le fondement de leur pensée et leurs penseurs !!! et ceci explique cela ... car l'engagement n'est pas facile à vivre tous les jours s'il n'est pas une profession de foi ... celle de vaincre l'obscure et d’éclairer la raison d'une nation !!!
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