dimanche 4 novembre 2012





Croyez-le ou non, cet arbre serait un des plus vieux au monde. C'est un olivier qui, d'après les experts, aurait été planté par les Carthaginois environ 500 ans avant Jésus-Christ. Cette merveille de la nature produit des olives année après année depuis 2500 ans! C'est une vedette dans la région de Kélibia.

2500 ans ! il a vu le rayonnement de l'empire carthaginois sur la Méditerranée, le départ, le périple et le retour d'Hannon et d'Hamilcon, les trois guerres puniques, Hamilcar, Hannibal, Scipion et la bataille de Zama, Salammbô, Sophonisbe, Massinissa et Syphax, Juba i, ii et Jugurtha, sans oublier que cet Arbre a survécu à la naissance, le rayonnement et le déclin de l'empire Romain d'occident, au Pax Romana et à la romanisation de la population, à l'Edit de Caracalla accordant la citoyenneté à tous les habitants des provinces, à Genséric et aux vandales, à l'Arianisme et au christianisme, la Renaissance Byzantine et la conquête arabe, el la Kahina et la fondation de Kairouan par Okba, les dynasties Aghlabides,
Fatimides et Hafsides, la huitième croisade et saint louis, la lutte entre Charles-Quint et les Ottomans, les pirates et la course, les Mouradites et les Husaynites, le protectorat et l’indépendance, les réformes et la modernisation, Bourguiba et Ben Ali, la révolution, Bouazizi, les élections du 23 octobre 2011 et la troïka … !!! Il vit encore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire