dimanche 15 mars 2015

Polisse ... des pensées en l'air




Aujourd'hui j'ai regardé le film Polisse (un film de 2011) !!! il racontait le quotidien des policiers français de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ! durant plus de 2H on vivait leurs motivations et leurs engagements, on suivait les gardes à vue de pédophiles, les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adultes et les adolescents !!! mais aussi leurs déjeuners, leurs soirées, les liens entre les chefs et les policés, la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables. Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ???? à cet effet, la fin du film est dramatique pour l'une des policières qui venait d'être promu !!!


En regardant le film, j'avais une pensée pour notre police nationale ! à la différence de traitement dans la prise en charge des victimes ! aux différences de formation, de niveau intellectuel, de l'engagement, du respect des procédures,, de l'état d'esprit, des conditions de travail, de la mentalité et du microcosme du milieux !!! je me suis rappelé d'un commentaire que j'ai posté il y'a 3 mois suite à un fait divers !!! et la réaction d'un "doublement" haut responsable d'avant et d'après la révolo !!!




Finalement, j'ai fait une rétrospection, je me suis dit que j'ai pris tous les bus possibles pour arriver à destination... depuis une trentaine d'année, j'ai mis du mien j'avais toujours eu un avis, un jugement, une position ! la jeunesse dans les yeux, j'ai participé, je me suis engagé, dans la vie associative, les organisations internationales à politique, dans le service public, dans le développement, la transformation, la gestion du changement, la gestion des projets, la formation et la diffusion du savoir et de l'éthique !!!


Je me suis engagé dans la politique, j'ai toujours été une force de proposition, je me suis battu, j'ai toujours eu des positions conciliantes mais respectueuses de mes principes... et ce, au prix de beaucoup de sacrifice, de raté, de déception ! j'ai accepté d'être le dynamo, la locomotive et l'éclaireur ! je me suis donné avec beaucoup d'effort et d’énergie, ,j'ai négocié, j'ai toléré, je me suis associé, je me suis arrangé à me conformer amèrement avec la touche qui dérange mais qui me donnait une certaine satisfaction même minime !! avec l'âge, je me suis résigné que le changement est difficile ! les inerties sont lourdes et nous sommes peut être la victime ... d'une fatalité, d'une malédiction !!! ... mon rêve de voir une Tunisie différente ...certainement je n'arriverai pas à le voir se réaliser de mon vivant ... le gap est énorme !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire