samedi 29 août 2015

Aurelius Augustinus : Reposes en paix le Carthaginois !!!

Hier 28 Août ... nos amis chrétiens ont fêté Saint Augustin (Aurelius Augustinus) qui est l’un des plus grands génies qui aient paru sur la terre à mon humble avis ! Cet anniversaire, celui de la mort d'Augustin un 28 août 430, a passé sous silence !!! la majorité de nos concitoyens et même de chrétiens ne connaissent pas qu'Augustin fut un Africain, donc, d'origine Berbèro-punique !!! qu'il est né au municipe de Thagaste (actuelle Souk Ahras) dans la Province d'Afrique (L'ex Africa Nova et deuxième territoire de Carthage romanisée et annexée à l'Afrique Proconsulaire) !!! Il est né un 13 novembre 354 durant Le Dominat (285 à 476) et sous Constance II (Caesar Flavis Ivlis Constantius Augustus). Avec Ambroise de Milan, Jérôme de Stridon et Grégoire le Grand, c'est l'un des quatre Pères de l'Église occidentale et l’un des trente-six docteurs de l’Église.
Pour l’Église, il est l’un des plus grands saints dont Dieu ait orné son Église. Moine, pontife, orateur, théologien, interprète de la Sainte Écriture, homme de prière et homme de zèle, il est une des figures les plus complètes d'autant plus qu'il était écrivain et philosophe !!!
La formation qu'il a reçu à Carthage est celle des lettrés autochtones romanisés devenus maîtres de la langue et de la culture latines. il se convertit d'abord à la philosophie avant de devenir manichéen. Il n'abandonne le manichéisme et se convertit au christianisme qu'assez tard en 386 après sa rencontre avec Ambroise de Milan. Après sa conversion, il devient évêque d'Hippone et mène une série de controverses orales et surtout écrites d'abord contre les manichéens, puis contre les donatistes, qui étaient maître chez eux en Afrique. Ses innombrables ouvrages sont un des plus splendides monuments de l’intelligence humaine éclairée et parmi son oeuvre, il y'a trois de ses livres qui sont particulièrement connus : Les Confessions, La Cité de Dieu et De la Trinité.
Sur le plan théologique et philosophique, il est le principal penseur, avec Ambroise de Milan, qui permet au christianisme d'intégrer une partie de l'héritage grec et romain. Il incorpore au christianisme une partie de la tradition de force de la République romaine. Il est le penseur le plus influent du monde occidental et l'Homme clé de l'émergence du moi en Occident, et dans l'évolution de la notion de justice. Sa critique de son passé manichéen, et ses obédiences de néo-platonisme l'ont amené à une conception d'un Dieu fort qui, assurera le triomphe du Bien sur le Mal.
Le Dieu d'Augustin est à la fois au-dessus des êtres humains et au plus profond d'eux-mêmes, d'où un accent mis sur ce qu'il nomme la trinité intérieure : la mémoire, l'intelligence et la volonté. Si la mémoire est importante, l'idée de commencement, de renouveau est également très présente. La volonté permet de se diriger vers le Bien, mais n'est pas suffisante pour Augustin ! Il met l'accent sur la raison entendue comme un moyen de s'approcher de la vérité des choses – la vérité absolue n'étant pas de ce monde – dans sa perspective qui intègre une dimension spirituelle certaine. En règle générale, la pensée augustinienne est animée d'un double mouvement, de l'extérieur (le monde) vers l'intérieur, domaine d'un Dieu lumière intérieure ; de l'inférieur (les plaisirs faciles) au supérieur (la vraie réalisation de soi). 
Si les écrits d’Augustin sont admirables pour les chrétiens d'un point de vue religieux !!! ils sont admirables d'un point de vu humaniste par leur science, par le souffle de compassion au malheur des autres qui les anime ; par le cœur tendre qu'est le sien et par sa sensibilité aux désastres de sa patrie.
Reposes en paix le Carthaginois !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire