jeudi 15 octobre 2015

Bonne et heureuse année Hégirienne à toutes et à tous !


Quand on me souhaite joyeuse nouvelle année de l’hégire … je me rends compte que nous sommes en 1437 donc au début du quinzième siècle !, selon le calendrier julien solaire utilisé depuis la Rome antique et remplacé par le calendrier grégorien à la fin du XVIe siècle, nous sommes au 21 siècle. Cela, n’est peut-être pas dénudé de tout sens, car la nouvelle année de l’hégire correspond au début de la période de la renaissance qui s’étalait de l’année 1400 à l’année 1600 par convention. Et plus précisément nous sommes dans la période qu’on qualifierait de la phase de l’avènement de l'esprit nouveau (1400-1480). Elle constitue en premier et pour la majorité des peuples d'Europe la renaissance littéraire, le développement des langues européennes et la volonté d'enrichir et d'illustrer chacune des langues nationales. C’est la période où la conscience littéraire se constitue peu à peu, s'étend l'immense domaine des idées et des mentalités, s'instaurent les grandes mutations sociales et politiques (l'essor des nationalismes, l'expansion commerciale, l'évolution de la connaissance du monde terrestre et céleste). cette nouvelle culture s'appuie sur des supports sans précédent : renouvellement de la latinité, connaissance du grec, fondation de bibliothèques humanistes, débuts de l'imprimerie, apport des arts graphiques et nouvelle pédagogie.
Le « nouvel esprit humaniste » s'exprime par une vision renouvelée de l'homme, du monde, de l'amour et un idéal nouveau de formation intellectuelle. Mais la période est également marquée par un renouveau spirituel : transmission des connaissances bibliques, courants mystiques, mouvements spécifiques tels la Devotio moderna, la révolution des hussites ou les appels orthodoxes à la réforme de l'Église, courants de pensée assez puissants pour se traduire par des écrits très nombreux. Dans le domaine artistique, d'importantes innovations se font jour. La révolution de la troisième dimension, une nouvelle sensibilité artistique et le renouveau architectural ont leur écho dans la littérature de la Renaissance, tandis qu'en musique, s'affirme, autour des compositeurs franco-flamands, la "permanence gothique".

Certains Dirait que quelle est l'intérêt de cette superposition ce rappel historique ?

Et bien, ça donne matière à réflexion !!! A propos de l'Histoire, presque tout le monde en Tunisie connait l'adage d'Ibn Khaldoun à ce sujet "التاريخ في ظاهره لا يزيد عن الإخبار وفى باطنه نظر وتحقيق‏", qu'ils nous avaient toujours passé à la Télé Tunisienne dans une Emission d'éphémérides ... quand la Télé tunisienne était plus laïque et remplissait mieux sa mission d'ailleurs. Mais, rares sont ceux qui ont lu les ouvrages de cet érudit pourtant une fierté nationale ... c'est vrai que le niveau élémentaire en arabe littéraire des tunisiens, qui aussi le miens, ne nous permet pas de bien le comprendre, mais il existe des traductions dans toutes les langues. En effet, une majorité ne connait pas dans le détail cet adage !! Ibn Khaldoun, décrit l’Histoire comme " une discipline des plus répandues entre les nations. Le vulgaire voudrait la connaître. Les rois, les dirigeants la recherchent à l’envie. Les ignorants peuvent aussi la comprendre que les gens instruits. En effet, l’histoire n’est, en apparence, que le récit des événements politiques, des dynasties et des circonstances du lointain passé, présenté avec élégance et relevé par des citations. Elle permet de distraire de vastes publics et de nous faire une idée des affaires humaines. Elle fait voir les effets du changement…".
Selon Ibn Khaldoun, cela n'est que le sens apparent de l'Histoire car il continue pour définir son aspect caché, son essence, qu’Ibn Khaldoun appelle son aspect intérieur, voici ce qu’il écrit dans le même avertissement: " Cependant, vue de l’intérieur, l’histoire a un autre sens. Elle consiste à méditer, à s’efforcer d’accéder à la vérité, à expliquer avec finesse les causes et les origines des faits, à connaître à fond le pourquoi et le comment des événements. L’histoire prend racine dans la philosophie, dont elle doit compter comme une branche… "
Il termine sa définition de l’objet de l’Histoire dans comme suit : "l’Histoire a pour objet l’étude de la société humaine, c’est-à-dire la civilisation universelle. Elle traite de ce qui concerne la nature de cette civilisation, à savoir: la vie sauvage et la vie sociale, les particularismes dus à l’esprit de clan et les modalités par lesquelles un groupe humain en domine un autre. Ce dernier point conduit à examiner la naissance du pouvoir, les dynasties ou Etats et des classes ou catégories sociales. Ensuite, l’Histoire s’intéresse aux professions et aux manières de gagner sa vie, qui font partie des activités et des efforts de l’homme, ainsi qu’aux sciences et aux arts. Enfin, elle a pour objet tout ce qui caractérise la civilisation."



Enfin, Bonne et heureuse année Hégirienne à toutes et à tous ! Qu'elle vous apporte la réalisation de vos souhaits les plus chers ! et à l'humanité entière le bonheur, la fraternité, la paix et la sérénité. A l'aube de cette nouvelle année 1437 de l'Hégire, je ne peux que me souvenir du sens et de la consistance d'un tel événement en cela que l'Hégire désigne d'une part la rupture avec un modèle de société coutumière, avec cet esprit des tribus arabes, avec l'obscurantisme et l'ignorance qui y régnaient, de l'autre, l'exil et le départ vers un lieu prêt à accueillir des idées neuves, une communauté en quête du savoir, d'ouverture, d'égalité, de liberté, de partage, de probité, de paix, de sérénité, des lumières et des droits inaliénables de l'Homme !!!
L’Islam est une religion plus que millénaire et vient à la suite du judaïsme et du Christianisme qu'il intègre dans son « Message aux hommes ». Elle n’avalise en aucun cas l’obscurantisme et la violence dont font montre les différents courants islamistes.

sans oublier cette idée de Mohamed Talbi que je partage :« L’islam est né laïc » !!!

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