dimanche 11 janvier 2015

Des caricaturistes froidement abattus pour leurs dessins !!! Je suis Charlie mais je suis aussi Naji Ali !

Aujourd’hui mes pensées étaient pour les journalistes de Charlie Hebdo et tous ceux qui ont été assassinés par des extrémismes terroristes de tous bords ...  et là je ne fais pas de distinction entre les islamistes et les sionistes. Ce ne sont que les deux faces d'une même monnaie ! Tous des adeptes de l’intolérance, de l’extrémisme religieux et du racisme, atteignant des fois, le rang du terrorisme assassin aveugle et obscurantiste qui nie et anéanti l'Autre !!!

Toujours fidèle à la dimension civilisationnelle humaniste de ma Tunisie moderne et de son action volontariste pour la diffusion des valeurs de dialogue et de compréhension entre les peuples et les civilisations, dans un monde sans haine, fondé sur les valeurs de liberté, de démocratie, des droits de l'homme UNIVERSELLES !  Ces valeurs de la tolérance, dans le sens d'une reconnaissance bijective et mutuelle, d'une acceptation de l'autre dans son unité et avec ses spécificités et sa complexité !!! Une tolérance mesurée par rapport à un socle commun, celui de l’idéal universel des droits humains et des libertés fondamentales, de la diversité des cultures, des sociétés, des croyances et des religions et ce, dans un esprit de laïcité égalitaire respectueuse des consciences et des convictions de chacun !


Aujourd'hui mes pensées comme,  je les ai réservé aux journalistes de Charlie Hebdo, ces pauvres caricaturistes assassinés par les extrémisme terroriste religieux pour de simples caricatures nonobstant les sujets qu'ils traitaient, mais aussi, mes pensées vont  aujourd'hui, plus qu'hier, à un caricaturiste Palestinien qui m'a marqué ! 



Quand j'étais jeune, j'aimais les caricatures de ce journaliste qui exprimaient la lutte et la résistance d'un peuple face à l’oppression d'un Etat ! un peuple palestinien face à un Etat Israélien. Ces caricatures qui critiquaient aussi les régimes arabes !!! L'enfant Hanthala de Neji Al Ali était le témoin de la tragédie de tout un peuple et tournait son dos au public car il se sentait trahi !!! 


J'ai même souvent imité ses caricatures en se servant moi aussi de son Hanthala !!! comme Neji Al Ali, je le situant dans l'espace sans terrain d'appui !!! comme lui aussi mon Hanthala était sans patrie sauf que celà était pour d'autres raisons !!! 

Enfin, c'était une petite pensée à celui qui fut le premier caricaturiste à être assassiné pour ses dessins, le titulaire du prix Golden Pen of Freedom, sauf que je doute fort qu'il y'a encore parmi mes amis ceux qui se rappellent de ce crime, un certain mercredi 22 juillet 1987 vers 17h13 à Londres... et surtout s'il y'a encore parmi eux ceux qui se rappellent de qui en était l'auteur ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire